Faut-il une autorisation pour poser un portail ?

Il n’est pas rare que les abords d’une maison donnent directement sur la voie publique. Faut-il dans ce cas demander une autorisation pour faire poser un portail ?

Pose de portail : que dit la loi ?

Afin de se protéger des intrus, mais aussi empêcher les enfants et les animaux de sortir du périmètre du jardin, la pose d’une clôture est souvent envisagée par les propriétaires. Cette pose est soumise à déclaration préalable de travaux, tout comme celle du futur portail, même si la loi dit le contraire. Mais pourquoi ?

Tout simplement parce que certaines réglementations spécifiques peuvent exister au niveau du service urbanisme de la mairie de la ville. Chaque commune en la matière peut avoir ses spécificités. S’abstenir de consulter ce qu’il est possible de réaliser peut être une erreur.

Cela sera d’autant plus vrai si la ville est reconnue comme patrimoine historique ou si la maison se situe près d’un monument classé. Dans ce cas, les propriétaires sont quelquefois tenus de se conformer à ce que prévoit cette réglementation en termes de couleurs, souvent, mais aussi de matériaux. Parfois, certaines constructions ou même destructions ne sont pas possibles.

Pas question enfin, de ne pas respecter la distance entre le futur portail et la voie publique. L’arrêté d’alignement doit être consulté afin de ne pas faire d’erreur. En cas d’infraction, en effet, il n’est pas impossible que l’on demande au propriétaire de démonter son portail…

Quelles sont les différentes sortes de portails ?

Quand un propriétaire a effectué sa déclaration préalable de travaux et qu’aucun arrêté ne le restreint dans son choix, reste maintenant à déterminer quel type de portail est le plus adapté.

Là encore, il existe des contraintes, mais elles sont plus inhérentes à la forme du terrain. En effet, un terrain en pente peut représenter une gageure en termes d’installation de portail, mais rien n’est impossible.

Si l’on veut un portail battant, il faudra sans doute penser à installer un système de remonte-pente pour faire tenir les deux vantaux ouverts.

En fonction du sens de la montée et pour éviter ce que l’on appelle l’effet de seuil, un propriétaire fera une croix sur le portail battant voire même sur le portail coulissant qui nécessite la pose d’un rail au sol. Ce rail peut poser problème, quand on arrive avec un véhicule.
Par contre, pour ce type de situations, le portail autoportant semble tout indiqué.

Reste enfin le matériau qui sera utilisé. Bien qu’ayant fière allure, les portails en métal ou encore en bois sont de plus en plus délaissés, à cause de l’entretien rigoureux et surtout régulier qui doit en être fait.

Restent alors le PVC et l’aluminium. Tous deux sont sans entretien, durables, imputrescibles et légers. Mais l’aluminium, du fait de son élégance, remporte de plus en plus de suffrages. Si le propriétaire n’est pas bridé au niveau des formes et des coloris, il peut laisser libre cours à son imagination : ce matériau est protéiforme.