Comment lire un devis de déménageur ?

La demande de devis est une étape indispensable lorsqu’on souhaite confier son déménagement à un professionnel. Faire dresser ce document permettra au client d’estimer le budget qu’il devra consacrer à l’opération. Grâce aux informations contenues dans le devis, l’intéressé aura la possibilité de comparer les offres et de trouver le meilleur déménageur. La lecture d’un devis de déménagement n’est cependant pas aisée, d’autant que tous les devis ne se ressemblent pas.

Vérifier les mentions obligatoires d’un devis de déménagement

Le devis est un document commercial permettant au professionnel de renseigner à son client les détails concernant ses offres et leurs tarifs. En effectuant une demande de devis de déménagement, le client va connaître les détails de la prestation, notamment, les tâches pris en compte dans le calcul, les options et les modalités de règlement de la facture. Pour faire dresser un devis de déménagement, les clients se rendent directement sur le site web des professionnels du déménagement et remplissent le formulaire destiné à cet effet. Les informations renseignées par le client permettront au déménageur de mieux connaître sa situation. La demande de devis peut se faire via un comparateur de déménageurs en ligne. De cette manière, la demande sera adressée à plusieurs entreprises en même temps et l’utilisateur recevra des devis de déménagement personnalisés.

Un devis de déménagement n’est pas dressé de n’importe quelle façon. Un tel document doit contenir un certain nombre d’informations obligatoires telles que le nom et les coordonnées du client, des informations sur l’entreprise, le prix horaire ou forfaitaire de la prestation, la date de déménagement et les modalités de paiement. Chaque tâche prise en charge par le professionnel devra être décrite dans le devis. On y trouvera les équipements utilisés et les garanties offertes avec le contrat.

Comment faire établir un devis de déménagement ?

À la différence d’un contrat de déménagement, le devis est sans engagement (voir ici pour le cas spécifique du fonctionnaire d’état). Il est également gratuit, ce qui signifie que le professionnel ne sera pas en droit de facturer. Pour établir un devis de déménagement, le déménageur peut procéder de diverses manières. Pour des raisons pratiques évidentes, certains vont opter pour l’estimation en ligne du prix de la prestation. Ils recueilleront toutes les informations nécessaires via un formulaire et peuvent les compléter avec une visite technique virtuelle par visioconférence. Cette méthode est simple, flexible et offre un gain de temps non négligeable. Pour un devis au plus proche de la réalité cependant, la visite technique à domicile est conseillée. De cette manière, l’entreprise aura la possibilité de mieux évaluer le volume à déménager, la valeur des objets, l’accessibilité de l’appartement ou de la maison. Que la visite s’effectue à distance ou à domicile, il est important de renseigner des informations exactes et exhaustives. En cas d’omission, le prestataire sera en mesure de facturer des coûts supplémentaires.

Lire un devis de déménagement

Avant de signer une offre de déménagement, chaque devis reçu devra être minutieusement étudié. Quelques détails importants devront retenir l’attention du client comme la formule ou le type de déménagement mentionné dans le document. Un déménagement peut être groupé, organisé ou spécial ce qui influe sur le prix et l’éventuelle participation du client. En cas de formule économique, il est impératif de vérifier les tâches qui seront laissées à la charge du client. Le prestataire sera par la même occasion tenu de mentionner le matériel qu’il fournira et les tâches qu’il prendra en charge.

Par ailleurs, il faut prêter attention à la durée de validité du devis de déménagement généralement fixée entre 1 et 2 mois. À l’issue de cette période, un nouveau devis devra être établi si aucun contrat n’a été signé. Un devis de déménagement comporte également les mentions légales et les conditions générales de vente qu’il convient de consulter pour éviter les mauvaises surprises.

En ce qui concerne les tarifs, il faut veiller à ce que les estimations soient détaillées poste par poste et non établies d’une manière globale. Le coût de la prestation sera exprimé en montants hors taxe et en montant toutes taxes comprises pour une plus grande transparence. Le prestataire est aussi tenu de préciser les modalités et le délai de paiement. Généralement, le client sera amené à payer un acompte lorsqu’il confirme le devis. La date de paiement du solde sera également indiquée.