Il peut arriver qu’après l’achat d’une résidence principale, on décide d’en faire une résidence principale en secondaire. Bien que cette opération soit simple à réaliser, beaucoup de personnes ignorent comment parvenir à le faire. De quoi s’agit-il vraiment ? Quelles sont les étapes pour y parvenir ? Éléments de réponse !
Inverser sa résidence secondaire en résidence principale : pour quel but ?
Le fait d’inverser sa résidence principale en résidence secondaire est une stratégie exploitée par plusieurs contribuables. L’objectif poursuivi par ces derniers est d’obtenir une réduction d’impôts au cours de la vente de leur logement. Les plus-values enregistrées au cours de la vente d’une résidence principale sont acquittées d’impôt. Par ailleurs, il faut également noter que les impôts déduits des revenus sur la vente d’une résidence secondaire peuvent aller jusqu’à 40 %.
Comment inverser une résidence principale en habitation secondaire ?
Le changement d’une résidence principale en une habitation secondaire oblige l’utilisation de l’adresse de la résidence secondaire pour le compte des services personnels. Il s’agit de l’adresse de sécurité sociale, l’adresse destinée à la taxe d’habitation, l’adresse foncière, l’adresse bancaire, etc.
Il faudra aussi changer l’adresse du conjoint d’autant plus que le logement appartiendra désormais au couple. Les enfants devront quant à eux, changer d’école selon le nouveau lieu d’habitation. Par ailleurs, il est important de patienter pendant un certain temps après ces changements administratifs avant de conclure la vente du logement principal.
Quels sont les avantages fiscaux des résidences principales et secondaires ?
Changer sa maison principale en une habitation secondaire est une opération qui présente plusieurs avantages.
Fiscalité sur la résidence principale
Lors de la détermination de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) relatif au logement principal, la minoration de base est fixée à 30 %. Cela permet au contribuable de réduire considérablement son impôt. De plus, si l’achat du logement a nécessité un crédit immobilier, les bénéfices résultants de ce crédit sont calculés sur la base de l’impôt. Une telle déduction permet au contribuable d’obtenir de réduction d’impôt sur son revenu personnel.
Les taxes ne sont plus attribuées sur les revenus réalisés au cours de la vente d’un logement principal. Dans ce cas, l’ultime condition se rapporte au fait que le logement doit représenter la résidence principale du vendeur le jour même de la conclusion de la vente.
Fiscalité sur la résidence secondaire
La résidence secondaire est un logement que le propriétaire abrite périodiquement. En termes de fiscalité, les différences par rapport à la résidence principale sont de plusieurs ordres. En début d’année, une valeur dite « vénale » est estimée sur une propriété, un appartement ou une maison. Cette opération est généralement faite par un agent immobilier. De plus, la taxe foncière et la taxe d’habitation sont les deux types de taxes que doit payer obligatoirement tout propriétaire de résidence secondaire.
Certaines communes fixent une majoration de la taxation des résidences secondaires. Cela est situé entre 5 et 60 %. La vente d’une résidence secondaire procure moins d’avantages que celle d’une résidence principale. La taxe sur la plus-value est de 19 % et 17,2 % sont prélevés pour des œuvres sociales. Toutefois, il est possible de ne payer aucun impôt si ce logement appartient à celui qui souhaite réaliser une telle opération depuis plus de 22 ans.
Voilà en quelques mots ce qu’il y a de savoir sur le changement d’une maison principale en une habitation secondaire.
[do_widget id=custom_html-2]