Comment renforcer ses fenêtres ?

Les fenêtres ; tout le monde le sait ; sont idéales pour apporter de la luminosité dans une habitation, tout comme elles garantissent un meilleur niveau d’isolation. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’elles peuvent être utilisées comme point d’accès par les cambrioleurs. Pas question pourtant de s’en passer. Il suffit simplement de les renforcer. Comment faire ?

Comment rendre ses menuiseries plus sécuritaires ?

Tous les points d’accès (porte d’entrée, porte de service, mais aussi fenêtres et encore plus porte-fenêtre et baie vitrée) sont potentiellement des endroits par lesquels les personnes malintentionnées peuvent entrer, dans le but de cambrioler la maison ou l’appartement.

Quand on doit remplacer ses fenêtres ou qu’on les choisit dans le cadre d’une construction, le point relatif à la sécurisation de l’habitation, dans son sens le plus large (personnes et biens) doit donc être questionné.

Il est possible de renforcer ses fenêtres et autres accès vitrés, en faisant poser un vitrage anti-intrusion. Il s’agit d’un vitrage spécialement conçu pour supporter des coups répétés. Il prend aussi l’appellation de vitrage avec retardateur d’effraction, car cela prend tellement de temps de le casser, que les voleurs renoncent, de peur de se faire prendre.

Bien sûr, il peut être utile, en cas d’absences répétées, mais aussi d’habitation à l’écart, de faire poser aussi un système de sécurité de type caméra de surveillance avec des détecteurs d’ouverture, pour pouvoir faire intervenir rapidement les forces de l’ordre.

Les autres critères de choix quand on achète des fenêtres

Le vitrage renforcé est utile pour éviter les vols dans le logement, mais ce n’est pas le seul point auquel il faut penser pour ses fenêtres. Comme dit, elles peuvent apporter nettement plus pour une habitation.

Plus la surface vitrée est grande, meilleure est la luminosité et le fait de bénéficier des calories du soleil, pour une chauffe gratuite de la pièce.

Attention à l’orientation où sera installée la fenêtre : au nord, par exemple, un triple vitrage sera le bienvenu, tandis qu’au sud, il pourra être opportun de faire poser un vitrage anti-UV en double vitrage. Ce faisant, même en période de canicule, la pièce sera agréable à vivre, ce qui ne serait pas le cas, sans.

Chaque fenêtre peut être différente en termes de qualité de vitrage et de cadre. Il faut en général se référer pour les performances thermiques à l’Ug (pour la partie vitrée). L’Uw prend en compte les deux (vitrage et cadre), ce qui est toujours préférable, pour avoir des indications fiables et complètes.

Une fenêtre peut être un atout en cas de bruits récurrents ; ce qui s’apparente à des nuisances sonores. Il existe en effet un vitrage spécifique pour amenuiser de quelques décibels les sons qui proviennent de l’extérieur. Là encore, les vitrages et donc les fenêtres se déclinent en plusieurs niveaux de performance, à choisir en fonction du type de bruits et de la sensibilité.

Bonne nouvelle : tous ces vitrages peuvent être demandés sur tous les matériaux : le bois, l’aluminium, le PVC ou encore les matériaux mixtes, pour s’éviter l’entretien du bois à l’extérieur, sans renoncer à son charme.